Actualités et médias Livre Noé et Noa

Livre Noé et Noa : ACTION Pour le cinquième anniversaire

Sensibiliser les enfants aux maladies rares

L’idée d’un livre pour faire connaître les maladies rares auprès des enfants des écoles a été lancée au cours d’une réunion du comité du gala en 2011. Il est né de la rencontre avec Diane Baatard, conteuse, notamment au Service d’onco hématologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Très touchée par la cause, elle a écrit Noé et Noa en une nuit, d’un seul jet. Christelle Le Guen en a fait par la suite les illustrations avec beaucoup de sensibilité.

La Fondation a réalisé cet album grâce au financement de la Fondation Hans Wilsdorf et des services des Éditions de la Joie de lire. Il vise également à sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à la question de la différence, du handicap et du respect. L’ouvrage est offert aux écoles permettant ainsi d’aborder la problématique dans les classes.

Charles Beer, Conseiller d’État, chef du Département de l’instruction publique (DIP) (2003-2013) a accueilli positivement la réalisation et la distribution de l’ouvrage et en a facilité sa diffusion au sein des établissements scolaires.

La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a confirmé son intérêt à une double diffusion du livre : dans chaque atelier du livre (bibliothèque) des 170 écoles primaires du canton de Genève et au DIP-SEM documentation avec une série d’exemplaires en prêt pour les enseignants.

Un encart a été placé dans le journal des enseignants en proposant l’accompagnement de Diane Baatard pour amener les enfants à réfléchir sur la question:

« Il est des vies qui sont différentes, il nous appartient de les faire connaître à tous et en particulier aux enfants ». Par ces mots, la Fondation Sanfilippo Suisse (du nom d’une maladie rare dégénérative) introduit l’album « Noé et Noa » qui évoque avec sensibilité la question de la différence, du handicap, de l’intégration et du respect des diversités. Comment supporter les moqueries de ses camarades envers une petite sœur qui ne ressemble pas aux autres ? Pourquoi les autres ne comprennent-ils pas ? Les questions de Noé, 11 ans, dépassent la seule maladie précitée et peuvent ouvrir un vaste débat en lien avec le « vivre ensemble ».


C’est pourquoi la Fondation Sanfilippo Suisse est autorisée à remettre aux écoles primaires genevoises l’album Noé et Noa, qui trouvera certainement sa place dans l’atelier du livre. De plus, la Fondation offre, aux enseignants de 4P à 7P qui le souhaiteraient, l’accompagnement d’une conteuse, auteure de l’album, pour introduire ce thème délicat.

Ce livre est une manière de partager notre espérance. Nous serions heureux de vous l’offrir. N’hésitez pas à le demander. « Noé et Noa » pourra ainsi continuer son voyage grâce à vous.

 

Vous pouvez feuilleter le livre en cliquant ici, ou encore...

Télécharger le fichier au format pdf

Design by 4loo